Châteaux du sud Gâtine

JPEG - 109.6 ko
Circuit de 65 km
JPEG - 2.6 ko
Voir sur GoogleMaps
1 - La Guyonnière 2 - La Barre 3 - Les Forges 4 - Vasles et Mouton Village 5 - La Sayette
6 - La Gobinière 7 - Le terrier du Fouilloux 8 - La Chapelle Bertrand 9 - Lorgère

4 - A Vasles est implanté un petit parc animalier basé sur le mouton. A visiter en famille.

JPEG - 76.6 ko
Cliquer sur l’image pour visiter le site.

Documents joints

Trace GPX
Trace TomTom
Trace KMZ
Fiche / Carte

Articles publiés dans cette rubrique

dimanche 12 février 2017
par  Thierry

1 - La Guyonnière - Beaulieu sous Parthenay

Malgré le fait que des maisons neuves aient été contruites à ses abords, le château de la Guyonière de Beaulieu sous Parthenay a gardé son caractère médiéval.
Datant du XIVème sicèle il est encerclé de douves et a gardé ses fortifications. Le pont levis porterne en permet l’accès.
Outre son aspect féodal, (...)

jeudi 27 avril 2017
par  Thierry

2 - Le château de la Barre

Situé sur la commune de Ménigoute, surplombant la vallée de la Vonne et l’étang de Bois Pouvreau, le château de la Barre est très discret aux yeux des voyageurs. Une très longue allée de verdure et un portail permettent de l’apercevoir de la route.
Le château de la Barre 79340 Ménigoute, propriété (...)

vendredi 17 février 2017
par  Thierry

3 - Les Forges

Entre Ménigoute et Vasles, le village des Forges, présidé par son château a été développé grâce au tourisme : parcours de golf, village vacances. Il a cependant gardé son caractère paisible dans une nature préservée.

lundi 20 février 2017
par  Thierry

5 - La Sayette

Implanté sur la commune de Vasles, le château de la Sayette appartient toujous à la même famille (De La Sayette) depuis 1123. On y accède par une belle allée, alors qu’il est orné, côté arrière, de plusieurs jardins. La partie la plus ancienne du château actuel date du XVè siècle.
Il est possible de le (...)

jeudi 27 avril 2017
par  Thierry

6 - La Gobinière

Le château de la Gobinière est bien discret, à l’abris des yeux des curieux. Le plus aisé, pour le découvrir, c’est de faire la randonnée présentée ci-dessous. De la route, on ne l’aperçoit qu’au bout d’une longue allée de verdure.
C’est un petit château qui a été construit à la fin du XIX° (...)

jeudi 27 avril 2017
par  Thierry

7 - Le terrier du Fouilloux

Avec ses 272 mètres, le Terrier du Fouilloux est le point culminant des Deux-Sèvres. Récemment équipée d’une table d’orientation, c’est un observatoire idéal sur la Gâtine. Il est facilement reconnaissable de par les importantes antennes qui le couronnent. C’est à cet endroit que l’Auxance prend sa (...)

lundi 1er mai 2017
par  Thierry

8 - La Chapelle Bertrand

Le bourg de la Chapelle Bertrand est marqué par son château datant de la seconde moitié du XVe siècle, très bien restauré. Caché derrière un long mur en bordure du bourg, il semble protéger les habitants.