Le Theil

mercredi 22 novembre 2017
par  Thierry

Le château du Theil se situe dans un écrin de verdure, au coeur d’un parc à l’anglaise, avec ses forêts, son étang. Le corps du château est entouré de douves.
C’est une propriété privée, qui ne se visite pas.
Parc ouvert au public du 3 juillet au 11 août de 10h à 12h et de 14h à 18h
JPEG - 175.7 ko
Lapremière construction érigée sur le site du logis du Theil remonte au XIIesiècle. Peu d’éléments sont conservés de cette période. A la fin du XIXesiècle, le logis a été refait par l’architecte Paul Guillerot, très inspirépar le style Renaissance. Toutes les parties hautes ont été reprises et ladécoration intérieure refaite. La façade ouest a été prolongée d’une fausseterrasse, un pont à deux arches a été construit pour franchir les douves. Ence qui concerne les dépendances, il ne subsiste que la moitié de l’aile sudet l’aile ouest. La disposition actuelle des pièces, au moins celles durez-de-chaussée, est encore celle du logis médiéval tout comme la cheminéemonumentale de la bibliothèque. L’intérieur renferme des éléments dedécoration remarquables : boiseries, encadrements de portes en granit,cheminée monumentale, escalier en vis en granit. Le parc constitue unensemble harmonieux de 200 hectares et comporte trois étangs. Il figurecomme un exemple de parc agricole paysager à l’anglaise.

Éléments protégés MH : le logis et sa plate-forme, le pont et ses douves,les dépendances et la tour isolée, l’étang de la Porte et sa chaussée, lepotager et son enclos, la pêcherie, et parc agricole à l’anglaise :inscription par arrêté du 15 décembre 2010.
(Sources : www.chateau-fort-manoir-chateau.eu)


Portfolio

Vue Google Earth

Commentaires

Annonces

Vidéos

JPEG - 3.8 ko